Salam pour la démocratie et les droits de l’homme (SALAM)
Préambule
Un nombre d’activistes des droits de l’homme prirent volontairement l’initiative de défendre et promouvoir les droits de l’homme et la démocratie ainsi que de se consacrer aux valeurs et principes humanitaires qui sont représentés par le droit d’une vie décente, la liberté, la dignité, la justice et la paix. Dans cette direction, Salam pour la démocratie et les droits de l’homme (SALAM) a été établie pour communiquer avec la communauté internationale concernée par les droits de l’homme et pour atteindre les objectifs qui seront détaillés ci-dessous.
Définition et siège
Salam pour la démocratie et les droits de l’homme (SALAM) est une organisation non gouvernementale et civile qui s’intéresse aux droits de l’homme en général et les droits de l’homme au Bahreïn en particulier. Son siège est à Londres (Royaume-Uni). SALAM a le droit d’ouvrir des branches dans d’autres régions car disposant d’un caractère légal, d’une déclaration financière indépendante et étant une organisation à but non lucratif.
Vision
SALAM cherche à être parmi les importantes organisations qui défendent les principes et valeurs de la démocratie et des droits de l’homme à travers l’accomplissement de la paix et de la justice pour tous au niveau international et au Bahreïn en particulier.
Mission
SALAM milite pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et pour empêcher les violations dans le but d’obtenir la dignité, la justice et l’égalité.
Objectifs
Inspirée par les conventions internationales sur la démocratie et les droits de l’homme ainsi que le droit international humanitaire, SALAM souhaite atteindre les objectifs suivants :
1. Promouvoir le respect des principes démocratiques, les valeurs des droits de l’homme, les libertés et prôner de telles valeurs.
2. Militer pour faire cesser toute forme de violation des droits de l’homme.
3. Défendre la légitimité constitutionnelle, l’État de droit et l’indépendance du système judiciaire.
4. Établir les principes d’impartialité, la citoyenneté égale, la coexistence pacifique et combattre la discrimination sous toutes ses formes.
5. Défendre la liberté d’opinion et d’expression, promouvoir la culture du dialogue et la reconnaissance de l’autre.
6. Consolider les concepts démocratiques et la bonne gouvernance.
7. Développer des communautés et individus locaux, surtout dans le domaine des droits et libertés.
8. Contribuer au processus de démocratisation ainsi qu’à l’accomplissement de ses conditions et composants.
9. Revivifier les valeurs et la culture de la réconciliation nationale, la tolérance ainsi que le rejet de la violence et des conflits.
10. Acquérir les principes de la justice transitionnelle et la culture de la paix.
Moyens
SALAM cherche à atteindre ses objectifs par tous les moyens légitimes, particulièrement avec les méthodes suivantes :
1. Surveiller la situation des droits de l’homme et la démocratie en général et particulièrement au Bahreïn par les missions d’enquête ainsi que l’évaluation et l’analyse de l’état des choses.
2. Préparer et diffuser des études, recherches et enquêtes sur les droits de l’homme.
3. Émettre des déclarations et faire parvenir des informations sur la situation des droits de l’homme au Bahreïn.
4. Mener des activités de sensibilisation à travers tous les moyens médiatiques.
5. Organiser des formations, séminaires, conférences, événements de solidarité et des ateliers pour le dialogue et l’entente.
6. Créer des bibliothèques et des bases de données multimédiatiques sur toutes les informations et formes liées aux droits de l’homme au Bahreïn.
7. Établir des relations avec les organisations locales, régionales et internationales qui sont actives dans le domaine des droits de l’homme.
8. Lutter contre les violations des droits, des libertés ainsi que les violations de la légalité et des principes de l’État de droit par tous les moyens légaux prévus dans le système légal, dont juridique.
Adhésion
Les conditions d’adhésion dans l’organisation pour toute personne sont les suivantes :
1. Reconnaître les règles et la procédure de l’organisation.
2. N’avoir aucune relation avec une quelconque organisation qui soit incompatible avec les objectifs de SALAM et n’avoir jamais contribué directement ou indirectement aux violations des droits de l’homme.
3. Travailler pour défendre les droits de l’homme sans aucune discrimination, favoritisme ou parti pris et refuser de participer dans toute activité raciste, discriminatoire ou sectaire.
4. Travailler pour préserver l’esprit du volontariat et du travail d’équipe au sein des membres de l’organisation.
5. Payer mensuellement / annuellement une cotisation et contribuer activement aux activités de l’organisation.
6. Peut être Bahreïni ou non-Bahreïni, résidant au Bahreïn ou à l’étranger.
Ressources financières
SALAM a les ressources suivantes :
1. Les cotisations et dons des membres.
2. Les aides, dons et subventions inconditionnelles de la part d’individus ou d’entités légales, uniquement par voies légales.
3. Les retours des activités d’organisations.
4. Les subventions accordées par les pays ou organisations et les ONG locales et internationales qui sont compatibles avec les objectifs de l’organisation et qui ne rentrent pas en conflit avec la loi.
3