Si la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, alors un gouvernement dans n’importe quel pays n’est pas démocratique à moins qu’il ne soit trouvé sur l’opinion du peuple. Un gouvernement légitime s’obtient par la libre volonté du peuple et par un véritable partenariat, en commençant par l’élaboration de la constitution et le référendum sur celle-ci. Sans oublier les élections législatives pour élire les représentants du peuple au sein de l’autorité législative. Et enfin par le contrôle populaire, par l’intermédiaire de leurs représentants au parlement, des actions du gouvernement, c’est-à-dire de l’autorité exécutive, et aussi par l’indépendance de l’autorité judiciaire sur le plan administratif et financier, afin de compléter les éléments de légitimité populaire pour ces trois autorités.
Rejoignez-nous
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter hebdomadaire, en savoir plus à propos de nos campagnes et les manières de s’engager, incluant le volontariat et les donations :
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le bas de page de nos courriels. En cliquant sur "s'abonner", vous reconnaissez que vos données seront transmises à Mailchimp pour être traitées. Vous pouvez lire notre Politique de confidentialité .