SALAM lance un appel urgent à la communauté internationale concernant les crimes commis par les autorités bahreïnies à Duraz

SALAM condamne fermement dans les termes les plus forts les autorités bahreïnies qui ont réprimé les manifestations pacifiques à Duraz, ce qui a mené à la mort de l’un des manifestants. Une douzaine d’autres personnes ont été aussi sévèrement blessées.

Ce matin le 23 mai, le ministre de l’intérieur a annoncé qu’une opération sécuritaire sera menée dans le village de Duraz pour lutter contre les violations de la légalité, une référence au sit-in qui condamne la déchéance de nationalité du leader religieux Sheikh Isa Qasim, sa condamnation et les violations des libertés et droits des citoyens chiites à Bahreïn.

Cette opération sécuritaire vient seulement deux jours après que le président américain a rencontré le roi du Bahreïn Hamad Al-Khalifa en Arabie Saoudite en assurant de son absolu soutien pour le régime qui commet de graves violations des droits de l’homme.

Ce matin, l’équipe de documentation et d’observation de « SALAM pour la démocratie et les droits de l’homme » était présente dans le village de Duraz et a suivi la descente des forces spéciales et la répression des manifestants pacifiques en tirant des gaz lacrymogènes et des balles dans une petite distance.

Le résultat a été la mort de l’activiste de l’environnement et le vice-président de « Friends of the Environment Society » par les tirs des forces de sécurité.

Notre équipe a aussi documenté plus de 150 personnes arrêtées et plusieurs personnes gravement blessées par balles. Beaucoup de manifestants pacifiques ont aussi été battus avant leur arrestation et ont été transférés dans une destination inconnue.

Pour sa part, le président de « SALAM pour la démocratie et les droits de l’homme », Jawad Fairooz, a déclaré que « la répression du sit-in de cette manière terrifiante et brutale est une flagrante violation des conventions internationales et de l’article 21 du pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantit le droit de réunion pacifique ».

Selon SALAM, l’échec de mettre devant leurs responsabilités les personnes impliquées dans ces massacres extrajudiciaires et dans la torture a résulté en une impunité répandue et systématique, sans oublier l’absence de sérieuses pressions internationales. Ce dernier point encourage le gouvernement de Bahreïn de continuer ses massacres extrajudiciaires.

En vue de ce qui a été dit au-dessus, « SALAM pour la démocratie et les droits de l’homme » demande aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Nations Unies et à tous les alliés des autorités bahreïnies ainsi qu’aux organisations internationales de :

– Mettre fin à l’utilisation excessive de la force contre les manifestants pacifiques.
– Mettre les personnes qui ont entraîné la mort de l’activiste de l’environnement Mohamed Kadhem, qui a été tué aujourd’hui, et d’autres morts extrajudiciaires depuis 2011 devant leurs responsabilités.
-Adopter une solution pour combattre les graves violations des droits de l’homme qui sont la cause de l’instabilité dans le pays