Une annee d’evenements: SALAM pour la Démocratie et les Droits de l’Homme Rapport annuel d’activités 2022

Communiqué de Presse

Réalisations des droits de l’homme, ainsi que stratégies discutées dans le rapport annuel d’une ONG.

Londres, Royaume-Uni – Salam pour la démocratie et les droits humains (SALAM DHR) a lancé son rapport annuel 2022, avec ses principales réalisations en matière de recherche et de défense de droit de l’Homme au cours de l’année écoulée, ainsi que ses objectifs pour 2023. L’ONG basée à Londres est connue pour promouvoir les droits de l’homme et les politiques pro-démocratiques au Royaume de Bahreïn, ainsi que défendre les droits des apatrides au Royaume du Koweït. Dans le rapport, SALAM DHR a identifié à l’occasion de l’Examen périodique universelle (EPU) des lacunes majeures dans les réformes des droits de l’homme du gouvernement Bahreïni au cours des quatre dernières années et a présenté ses conclusions à l’ONU à Genève en juillet dernier. Jawad Fairooz, président de SALAM DHR, ainsi que les membres et les stagiaires, ont identifié les échecs du gouvernement bahreïni à autoriser la liberté d’expression et de la presse dans le pays, à libérer des centaines de prisonniers politiqueou à permettre la transparence concernant les accusations de mauvais traitements dans Les prisons du Bahreïn, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

SALAM DHR a également présenté son rapport de 44 pages intitulé « Rien qu’un crayon et un mot : Voix de la communauté apatride Bidoon au Koweït pendant la pandémie », sur les conditions socio-économiques auxquelles ont été confrontés les Koweïtiens apatrides – également connus sous le nom de Bidoon – au cours des trois dernières années. En travaillant avec des activistes sur le terrain, des ONG internationales et des experts universitaires sur le Koweït et les Bidoon, le rapport a documenté les conséquences extrêmes que la pandémie a eu sur la santé de la communauté, établissant des liens causaux entre l’insécurité économique extrême et la discrimination juridique à laquelle les Bidoon sont confrontés et les dommages significatifs causés à leur santé, tant physique que psychologique. En effet, cette communauté sans droit légal de travailler a perdu l’accès à ses revenus  pendant les confinements et a également eu des moyens limités pour rechercher un traitement médical et une vaccination contre la COVID-19.

Basée à Londres, SALAM DHR possède des bureaux à Paris, Genève et Beyrouth. Rien qu’en 2022, elle a recruté et formé vingt stagiaires provenant de trois continents différents et a rédigé six rapports majeurs. Cette expansion a changé le mode opératoire de SALAM DHR, qui combine désormais un modèle hybride de défense des droits de l’homme et de réflexion intellectuelle, en publiant des travaux de think-tank dans des publications telles que l’Institut des affaires internationales. “Nous jouons un rôle unique dans la défense internationale des droits de l’homme au Bahreïn et au Koweït”, a expliqué Andrew McIntosh, directeur de la recherche et des études à SALAM DHR. “Nous sommes une ONG qui promeut les droits de l’homme au Moyen-Orient et en Europe, mais nous prenons également des mesures pour garantir que notre littérature est de la plus haute qualité possible et que nous travaillons avec des experts sur ces sujets pour explorer les droits de l’homme de nouvelles manières, en soulevant des questions critiques jusqu’alors peu explorées.”

SALAM DHR forme actuellement de futurs chercheurs et défenseurs des droits de l’homme, organise des séminaires sur les exigences pour devenir employé d’une ONG, leur donnant ainsi l’occasion d’interagir directement avec des députés européens et nationaux, et leur permettant de rédiger des rapports de qualité en leur nom. Anthony Tazbaz, qui a effectué un stage chez SALAM DHR en 2022, a commenté : “Le stage chez SALAM DHR m’a permis d’améliorer mes compétences de recherche et d’écriture tout en me donnant une fantastique occasion de développer mes soft skills et de devenir un meilleur professionnel.” SALAM DHR poursuivra ses activités de défense des droits de l’homme, de recherche et de recrutement en 2023, avec des plans pour de nouveaux partenariats internationaux et de nouvelles approches dynamiques de la réforme des droits de l’homme dans la région MENA et en Europe.

Communiquer:

Andrew McIntosh